COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT
Le corps humain se compose à 60 % d’eau. Lorsque vous faites du sport, vous transpirez. Votre corps commence donc à se déshydrater. Il est essentiel de limiter cette perte de liquide : une perte supérieure à 2 % d’eau impacte déjà négativement vos performances : crampes musculaires, douleurs gastriques et intestinales, fatigue excessive… Vous devez donc boire pour vous réhydrater. Rien de plus logique. Vous pouvez boire de l’eau ou une boisson énergisante. En plus de vous fournir la quantité de liquide nécessaire, cette dernière vous apporte aussi des glucides qui donnent l’énergie nécessaire à votre corps pour faire du sport.
HYPERTONIQUE, HYPOTONIQUE, ISOTONIQUE : QUELLES DIFFÉRENCES ?
La différence entre ces 3 types de boissons énergétiques réside au niveau de la concentration osmotique. Osmo-quoi ? CONCENTRATION OSMOTIQUE. Celle-ci indique la concentration en particules (comme les glucides et les minéraux) dans la boisson énergétique. Leur densité, disons. Une concentration osmotique signifie la présence de nombreuses particules dans la boisson énergétique ce qui a un impact sur la rapidité d’absorption de la boisson. Une boisson avec une concentration osmotique faible est plus rapidement assimilée par votre organisme et l’hydrate davantage qu’une boisson énergétique dont la concentration osmotique élevée.

BOISSON ÉNERGÉTIQUE HYPERTONIQUE
Une boisson hypertonique, comme AA Drink High Energy, a une concentration osmotique élevée. Une boisson est hypertonique lorsqu’elle contient plus de 8 grammes de glucides par 100 ml.

BOISSON ÉNERGÉTIQUE ISOTONIQUE
Une boisson énergétique isotonique a une concentration osmotique à peu près équivalente à celle de l’eau présente dans notre corps. Iso-lemon ou Isotone, par exemple, contient en moyenne 4 à 8 grammes de glucides par 100 ml. Étant donné que la concentration osmotique est quasiment identique à celle du corps, une boisson énergétique isotonique est rapidement et facilement assimilée par l’organisme.

BOISSON ÉNERGÉTIQUE HYPOTONIQUE
Une boisson énergétique hypotonique comme AA Drink Zero a une concentration osmotique plus faible que le corps. Une telle boisson contient en moyenne moins de 4 grammes de glucides par 100 ml. Elle présente l’avantage d’être très rapidement assimilée par l’organisme. Elle est donc un coupe-soif idéal que vous pouvez boire à tout moment de la journée et qui fournit rapidement à votre corps la quantité requise d'humidité et de minéraux.
